mercredi 19 janvier 2011

Naissance de La Vermière Placidienne

Curieuse de toutes les nouvelles options pouvant nous rendre plus raisonnable avec le coin de terre qui nous est prêté.  Chacun de nous est responsable.  Oui les grosses compagnies, mais chaque geste que nous posons quotidiennement, aussi insignifiant soit-il, multiplié par un nombre de personne au même comportement a un impact sur notre environnement.  Bon je vous entends penser et me dire : « bin oui bin oui l’environnement …» je vous parle aussi de $$$; ça vous concerne?

Alors, pour bien situer comment ce projet est né, je retourne au moment où en fouinant, je suis tombée sur ce vidéo on paye plus quand on jette plus sur YouTube qui me parle de puce sur les bacs pour peser, calculer et en fin d'année facturer les propriétaires de bacs. Nous savons que, ce qui se passe en France, va nous arriver dans pas long et je sais pas pour vous, mais moi les puces, même pas sur mon bac !

Alors comment éviter de vivre ce désagrément; je pense que "prendre le taureau par les cornes" serait l'expression que j'utiliserais pour décrire mon élan pour changer quelque chose. Pas changer la planète, juste ce que je peux changer.

Mais quoi et comment faire? Moi, citoyenne de la terre, de ce coin fantastique où je vis, comment je peux réduire ces coûts gigantesques pour gérer des déchets de toutes sortes?


Je constate  les dommages engendrés par les sites d'enfouissement, la privation de jouissance de ces lieux à d'autres fins que l'enfouissement, les coûts éventuels de décontamination de ces sols et j'en passe. 

Une usine de biogaz de 6,4 MW bientôt à Ottawa Ok! Mais consommer pour produire des déchets qui nous coûteront plus cher à nous en départir pour ensuite payer l'électricité produite??? c'est facile, on paye encore! Dans ma logique, c'est un mauvais calcul.

Revenons à la source, puisque nous devons tous consommer; faisons-le intelligemment et surtout raisonnablement.

Évitons le gaspillage, capitalisons sur nos déchets compostables ; avec ces mêmes déchets qui nous coûtent des taxes pour les transporter et les gérer par la suite et … nous pouvons renverser la vapeur; regardons les options :

Des méthodes simples et efficaces existent pour se départir de nos déchets compostables; le tas ou le composteur du fonds de la cour fait bien l'affaire; peu importe le modèle, c'est le geste qui compte.  Et l'entretien requiert peu d'énergie de notre part.

Le Conseil canadien du compostage constitue une excellente source d'information.

Cette option est plus connue donc plus courante parce qu’elle représente une solution simple.

Moins connu et moins pratiqué ici au Québec ou même au Canada par rapport à d’autres parties du monde où les autres options… connaît pas!  
C’est Le vermicompostage (ou lombricompostage); un système facile qui offre un rendement rapide, efficace, sans danger et produit un "vermicompost" largement supérieur au compost standard.
Le vermicompost produit par les vers à compost (dont le nom latin est (Eisenia Foetida) est prédigéré par les vers et "prêt" à être utilisé par les plantes immédiatement.  
Nos déchets compostables deviennent une richesse plutôt qu'une dépense. Fini les coûts des engrais chimiques qui tuent tout ce qui bouge!  
Il faut nourrir la terre et le vermicompost s’attaque à cet objectif. Il est incomparable pour faire fleurir toutes les plantes, intérieures comme au jardin. 
Alors, jardiniers bio, voici votre chance de vous y mettre à bon marché, efficacement et rapidement.
Et puis quoi! Vous pensez que je vous dis de ne plus composter?  Pas du tout!
Les deux font la paire puisque les deux systèmes se complètent à merveille; les feuilles mortes et le gazon coupé par exemple pourront continuer d'azoter le composteur du jardin tandis que les déchets de table nourriront les vers. Regardez le tableau ci-dessous pour voir les comparatifs des deux techniques.
Alors, je me suis mise à l’élevage de vers à compost. Et oui!  L’élevage de vers de terre à compost. Bien depuis le temps que je prône les bonnes habitudes à prendre pour l'environnement, je passe à l'action! Cool d'en parler, mais faut bouger! 
Le 1er septembre dernier, La Vermière Placidienne est née.  Je vous reparlerai de ma vermerie et de mes dernières découvertes.

À bientôt!

Hélène

Oups! avant de quitter, vous serez certainement intéressés par les liens verts dans la section de droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire